Presse

Presse

2015

Vincent Lagarde élu l'entrepreneur de l'année 2015

Vincent Lagarde de Natec Medical remporte le Tecoma Award après s'être classé premier dans les critères progression, dynamisme à l'extérieur et engagement citoyen.

Maurice, c’est plus que la mer et le soleil, c’est aussi de la haute technologie ! C’est ce que prouve depuis 2000, Vincent Lagarde. Il a obtenu l'AfrAsia Tecoma Award de l’Entrepreneur de l’année 2015 !
Son entreprise Natec Médical conçoit, fabrique et commercialise des cathéters à ballonnet stériles et non stériles. 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur le marché indien. L'entreprise mise beaucoup sur la Recherche et le Développement (R & D), elle y consacre 8 % de son chiffre d'affaires.
Vincent Lagarde a convaincu à la fois 200 chefs d’entreprises de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par TNS Analysis mais également, grande nouveauté de cette année, un jury constitué de chefs d’entreprises et de partenaires de l’élection de « l’Entrepreneur de l’année » de La Réunion. Vincent Lagarde a d’ailleurs obtenu la majorité des suffrages dans les critères de progression, du dynamisme à l'extérieur et de l’engagement personnel citoyen.
Nirvan Veerasamy, le directeur général de Yu Lounge a, quant à lui, emporté le prix de l'innovation. 
Trois cent personnalités du monde économique local et politique ont assisté à la 13ème édition du Tecoma Award 2015 qui a eu lieu ce vendredi, à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill. 

Après avoir lancé l’an dernier, « Les Tecoma Espoirs », pour soutenir les jeunes entrepreneurs, L'Eco austral innove encore une fois. Pour favoriser des échanges professionnels dans l’océan Indien et afin de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion, un jury a été constitué. Présidé par Daniel Moreau, élu Entrepreneur de l'année 2014 à La Réunion, ce jury est composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île soeur dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de La Réunion et Journal de l’île de La Réunion). Ce jury a participé au suffrage final, ses votes ont compté pour 50 % dans le classement final. 

LE JURY

Patrick CUVELIER, ORANGE REUNION
Bernard FREMONT, BANQUE DE LA REUNION
Yves MONTROUGE, JOURNAL DE L'ILE DE LA REUNION
Daniel  MOREAU, ROYAL BOURBON (L'Entrepreneur de l'Année 2014 à La Réunion et président du jury)
Luis VIEIRA, LUVI OGILVY

Archives Presse Sélectionnez

Année précédente

C'est le nouveau projet immobilier de la Compagnie de Beau Vallon Ltée. Un village intégré à Pointe d’Esny sur 168 arpents (70,9 hectares) avec un poumon vert de près de 13 hectares qui constitue un élément majeur et original du développement.
C’est par ces mots que Philippe Espitalier Noël, CEO de Rogers et Chairman de VLH, a débuté son discours au cours de la quatrième édition des « VLH Excellence Awards » qui s’est tenue le 30 août dernier à la Demeure Saint-Antoine. Cet événement privé, qui récompense les meilleurs éléments du groupe chaque année, est un bon indicateur des tendances du secteur touristique et l’occasion de passer des messages. Extraits.
Dix ans après la création de son enseigne Attitude, il confirme la réussite de son pari. Un parcours qui avait valu à Jean-Michel Pitot d’être élu Entrepreneur de l’année en 2012 dans le cadre du « Tecoma Award » organisé par L’ « Eco austral ». Explications…
Avec l’arrivée du métro léger, l’État place sur le devant de la scène la question de l’aménagement du territoire, longtemps délaissée. Quant au secteur privé, il mise aujourd’hui sur les Smart Cities.
Le second établissement bancaire de l’île par son Produit Net bancaire (PNB), la State Bank of Mauritius (SBM), est en zone trouble. En cause ? Des choix de prêts au Kenya auprès du groupe, Pabari Investment, et d’un courtier de Dubai spécialisé ans l’industrie des hydrocarbures. Dans les deux cas, ces prêts ont occassionné des pertes évaluées à 103 millions de roupies (2,5 milions d'euros) lors du dernier trimestre.
Pour la première fois de son histoire, un(e) ancien(ne) chef(fe) de l'État est convoqué(e) devant une commission d'enquête instituée à la Cour suprême.
Le Startup Weekend, le plus grand incubateur au monde revient à Maurice !
A l’occasion de ses 10 ans d’existence le Club Méditerranée situé à Albion (côte ouest, à proximité de Port Louis) ouvre ses portes toute l’année aux résidents mauriciens.
Une allure racée, une conduite rehaussée, un habitacle spacieux... Ce sont là quelques arguments du Nouveau Renault Duster de son concessionnaire Leal.

Pages