Presse

Presse

2015

Vincent Lagarde élu l'entrepreneur de l'année 2015

Vincent Lagarde de Natec Medical remporte le Tecoma Award après s'être classé premier dans les critères progression, dynamisme à l'extérieur et engagement citoyen.

Maurice, c’est plus que la mer et le soleil, c’est aussi de la haute technologie ! C’est ce que prouve depuis 2000, Vincent Lagarde. Il a obtenu l'AfrAsia Tecoma Award de l’Entrepreneur de l’année 2015 !
Son entreprise Natec Médical conçoit, fabrique et commercialise des cathéters à ballonnet stériles et non stériles. 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur le marché indien. L'entreprise mise beaucoup sur la Recherche et le Développement (R & D), elle y consacre 8 % de son chiffre d'affaires.
Vincent Lagarde a convaincu à la fois 200 chefs d’entreprises de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par TNS Analysis mais également, grande nouveauté de cette année, un jury constitué de chefs d’entreprises et de partenaires de l’élection de « l’Entrepreneur de l’année » de La Réunion. Vincent Lagarde a d’ailleurs obtenu la majorité des suffrages dans les critères de progression, du dynamisme à l'extérieur et de l’engagement personnel citoyen.
Nirvan Veerasamy, le directeur général de Yu Lounge a, quant à lui, emporté le prix de l'innovation. 
Trois cent personnalités du monde économique local et politique ont assisté à la 13ème édition du Tecoma Award 2015 qui a eu lieu ce vendredi, à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill. 

Après avoir lancé l’an dernier, « Les Tecoma Espoirs », pour soutenir les jeunes entrepreneurs, L'Eco austral innove encore une fois. Pour favoriser des échanges professionnels dans l’océan Indien et afin de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion, un jury a été constitué. Présidé par Daniel Moreau, élu Entrepreneur de l'année 2014 à La Réunion, ce jury est composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île soeur dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de La Réunion et Journal de l’île de La Réunion). Ce jury a participé au suffrage final, ses votes ont compté pour 50 % dans le classement final. 

LE JURY

Patrick CUVELIER, ORANGE REUNION
Bernard FREMONT, BANQUE DE LA REUNION
Yves MONTROUGE, JOURNAL DE L'ILE DE LA REUNION
Daniel  MOREAU, ROYAL BOURBON (L'Entrepreneur de l'Année 2014 à La Réunion et président du jury)
Luis VIEIRA, LUVI OGILVY

Archives Presse Sélectionnez

Année précédente

La compagnie aérienne nationale mauricienne, Air Mauritius, a enregistré des résultats nets négatifs du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, estimés à 21,7 millions d’euros.

Pour fêter ses 30 ans, le tour-opérateur, Beachcomber Tours UK du groupe mauricien éponyme, a organisé un éductour pour 30 agents de voyage britanniques. L’objectif était de leur permettre de découvrir la destination Maurice et de vivre l’expérience Art of Beautiful. Ces voyagistes ont ainsi pu participer à un concours de décoration de gâteau d’anniversaire à l’hôtel Shandrani Beachcomber, faire du kayak dans le parc marin de Blue Bay, ou du mini-golf au Canonnier Beachcomber. Moment phare de leur itinéraire, un rallye, le Dodo Hunt, organisé dans le nord de l’île.

La Commission du tourisme et l’Office du tourisme de Rodrigues ont récompensé les agences de voyages de Maurice et de La Réunion qui ont réalisé les meilleures ventes de la destination rodriguaise, de juillet à décembre 2018. Le trophée de Best Travel Agency Award a été attribué aux agences Atom Travel Services (IATA) et Briton Travel Tours (Non-IATA) de Maurice ainsi qu’à Run Tourisme - Blue Sky de La Réunion.  « Nous comptons promouvoir davantage notre destination pour atteindre l’objectif des 100 000 touristes d’ici à 2022.

La cinquième édition du Brand Magic Summit, organisée par l’agence Mind Initiatives, a eu lieu le 25 avril dernier au Trianon Convention Centre sous le parrainage d’Air Mauritius, de l’Association of Communication Agencies Mauritius (ACA), de l’agence Blast PR, de DB Vision, de Diizz Interactive Ltd, de l’Economic Development Board (EDB), de FCB Cread, de Grays, de Kantar TNS, de La Sentinelle Ltd, de Logos Productions, de Made in Moris, de PG Real Development, de Quantum Communication et du Trianon Convention Centre.

La cinquième édition du Brand Magic Summit, organisée par l’agence Mind Initiatives, a eu lieu le 25 avril dernier au Trianon Convention Centre sous le parrainage d’Air Mauritius, de l’Association of Communication Agencies Mauritius (ACA), de l’agence Blast PR, de DB Vision, de Diizz Interactive Ltd, de l’Economic Development Board (EDB), de FCB Cread, de Grays, de Kantar TNS, de La Sentinelle Ltd, de Logos Productions, de Made in Moris, de PG Real Development, de Quantum Communication et du Trianon Convention Centre.

L’hôtel Ambre a organisé la première édition du Holiday Chef (Chef en Vacances) qui invitait les vacanciers à (re) découvrir l’île via sa cuisine. Plusieurs couples d’estivants se sont ainsi affrontés pour préparer en une demi-heure un plat typique mauricien : un curry de poulet aux petits pois, ou pour décorer un gâteau avec l’aide d’un chef. Le plat a été présenté aux membres d’un jury présidé par Kallooa, le chef exécutif d’Ambre. La présentation, le goût et la créativité ont été pris en compte pour désigner les vainqueurs. Et c’est un couple de touriste français, M.

Logo Winner's


Promouvoir une culture d’innovation et se positionner comme une plate-forme de développement du digital. C’est avec ces objectifs que la Mauritius Commercial Bank (MCB) a organisé, en collaboration avec IBM, Oracle Cloud et la Mauritius Software Craftmanship Community (MSCC), la seconde édition du MCB Inovapp Challenge. Durant 24 heures, plus de 60 passionnés d’informatique se sont concertés, en équipe de trois à cinq personnes, pour proposer une solution informatique originale et utile.

« Il faut savoir que 36 % des cancers détectés chez les Mauriciennes concernent celui du sein. L’appareil, que nous allons recevoir du Japon, nous aidera à diagnostiquer ce type de cancer  », s’est félicité Anwar Husnoo, le ministre mauricien de la Santé, présent lors de la signature d’accord entre la direction de l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis, et l’ambassade du Japon à Maurice.

Pages