Presse

Presse

2015

Vincent Lagarde élu l'entrepreneur de l'année 2015

Vincent Lagarde de Natec Medical remporte le Tecoma Award après s'être classé premier dans les critères progression, dynamisme à l'extérieur et engagement citoyen.

Maurice, c’est plus que la mer et le soleil, c’est aussi de la haute technologie ! C’est ce que prouve depuis 2000, Vincent Lagarde. Il a obtenu l'AfrAsia Tecoma Award de l’Entrepreneur de l’année 2015 !
Son entreprise Natec Médical conçoit, fabrique et commercialise des cathéters à ballonnet stériles et non stériles. 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur le marché indien. L'entreprise mise beaucoup sur la Recherche et le Développement (R & D), elle y consacre 8 % de son chiffre d'affaires.
Vincent Lagarde a convaincu à la fois 200 chefs d’entreprises de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par TNS Analysis mais également, grande nouveauté de cette année, un jury constitué de chefs d’entreprises et de partenaires de l’élection de « l’Entrepreneur de l’année » de La Réunion. Vincent Lagarde a d’ailleurs obtenu la majorité des suffrages dans les critères de progression, du dynamisme à l'extérieur et de l’engagement personnel citoyen.
Nirvan Veerasamy, le directeur général de Yu Lounge a, quant à lui, emporté le prix de l'innovation. 
Trois cent personnalités du monde économique local et politique ont assisté à la 13ème édition du Tecoma Award 2015 qui a eu lieu ce vendredi, à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill. 

Après avoir lancé l’an dernier, « Les Tecoma Espoirs », pour soutenir les jeunes entrepreneurs, L'Eco austral innove encore une fois. Pour favoriser des échanges professionnels dans l’océan Indien et afin de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion, un jury a été constitué. Présidé par Daniel Moreau, élu Entrepreneur de l'année 2014 à La Réunion, ce jury est composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île soeur dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de La Réunion et Journal de l’île de La Réunion). Ce jury a participé au suffrage final, ses votes ont compté pour 50 % dans le classement final. 

LE JURY

Patrick CUVELIER, ORANGE REUNION
Bernard FREMONT, BANQUE DE LA REUNION
Yves MONTROUGE, JOURNAL DE L'ILE DE LA REUNION
Daniel  MOREAU, ROYAL BOURBON (L'Entrepreneur de l'Année 2014 à La Réunion et président du jury)
Luis VIEIRA, LUVI OGILVY

Archives Presse Sélectionnez

Année précédente

Le célèbre acteur français, Jean-Paul Belmondo, était en vacances à Maurice avec ses proches pour le nouvel an à l’hôtel La Pirogue (Flic en Flac) à l’invitation de son directeur, Andrew Slome.
Bébel a également rencontré ses amis, dont Alain Mérieux, président de l’Institut et des Laboratoires Mérieux, Nando Bodha, ministre mauricien des Affaires Étrangères, Rama Poonoosamy, directeur de la société événementielle Immedia et Louis-Michel Colla, directeur du Théâtre de La Gaîté, au cours d’un somptueux dîner signé Chef Amalen Vyapooree à La Pirogue.       
 

La Barclays s’est désengagée d’Afrique où le Sud-Africain Absa a pris le relais, mais l’enseigne était encore présente à Maurice où son implantation remontait à 1919. Elle vient d’ailleurs de fêter ses 100 ans, tout en annonçant qu’elle devenait Absa. Le groupe Barclays s’est retiré d’Afrique pour au moins trois raisons : des taux de rentabilité faibles, la nécessité de fonds propres élevés et les risques au niveau de la réputation.

Prévu pour mai 2020 sur trois à cinq jours, l’Africa FinTech (AFF) Festival aura lieu à Maurice. Il s’agit d’une conférence et d’une réunion, annuelles depuis 2018, de banques, de régulateurs, de décideurs et d’investisseurs autour du sujet de la fintech (technologies financières). Cette organisation a été confiée à Maurice à la demande du Mauritius Africa FinTech Hub, une association mauricienne voulant promouvoir Maurice comme hub de la Fintech pour le continent.

Emtel, l’opérateur de télécommunications privé, a annoncé le 25 septembre sa nouvelle identité qui se résume à l’ajout du slogan Feel Free à son logo. Emtel, propriété du groupe mauricien Currimjee, a été le pionnier de la téléphonie mobile dans l’hémisphère Sud et fête cette année son 30e anniversaire. Il semble qu’il ait tout simplement voulu « marquer le coup » avec ce rebranding. Aucune révision de la stratégie et aucune nouvelle offre n’a été annoncée lors de la cérémonie qui aura duré trois quarts d’heure au showroom de Bagatelle.

La vente a été conclue le 30 septembre dernier pour un montant qui n’a pas été dévoilé. De quoi donner plus de poids à l’entreprise HV Holdings Ltd détenue par les frères Roupesh et Sanjeev Hematlal, des « karanas » (Indiens de Madagascar) qui ont acquis la nationalité mauricienne. En effet, l’enseigne 361 compte 17 magasins dans toute l’île et un site d’e-commerce en plein boom. Le propriétaire de l’enseigne était Le Warehouse Ltd, détenue à 70 % par Pierre d’Unienville et à 30 % par Alexandre Tin Sive.

La Banque nationale du Canada (BNC), première banque commerciale du Québec et sixième du pays, ne regrette pas d’avoir déboursé 36 millions d’euros pour détenir 21 % de la banque d’affaires mauricienne AfrAsia. Celle-ci est en effet montée en puissance, affichant de très beaux résultats. À tel point que la BNC aurait souhaité monter dans le capital, mais le sujet n’est pas d’actualité.

Fin juin, l’agence mauricienne de Turkish Airlines recevait un parterre de professionnels du monde du tourisme pour sa soirée de gala annuelle. Outre les remises de prix aux meilleures agences de voyages partenaires, ce fut l’occasion de faire le point après quatre années de présence régionale. Turkish Airlines opère cinq vols sur Maurice au départ d’Istanbul avec un Airbus A330/300 (28 sièges en business et 261 sièges en économie). La compagnie turque reste la première compagnie mondiale en termes de dessertes aériennes avec 350 destinations dans 120 pays et une flotte de 320 avions.

L’AIM (Advanced Institute of Motoring) a remis le 31 août dernier les premiers permis de conduire à ses élèves. Depuis son lancement en mars 2018, l’AIM a formé 300 motocyclistes au siège de son école de formation à Rose-Hill, pour les cours théoriques, et sur sa piste à Réduit pour la conduite. L’école avance un taux de réussite de 92 %. Cette moto-école a été lancée en 2018 par Rose-Hill Transport, compagnie de bus qui s’est beaucoup diversifiée ces dernières années, notamment dans la gestion de flottes.

C-Care, filiale de Ciel Healthcare et société holding de la clinique Darné et de Wellkin Hospital, lance son offre d’analyse médicale. Baptisé C-Lab, ce service repose sur un réseau de points de collecte à travers l’île. Le premier a ouvert au centre médical de Sparc, à Cascavelle (ouest de l’île). «  Comme il est souvent difficile pour certains patients de se déplacer pour faire leur prise de sang, notre personnel se déplacera pour effectuer des prélèvements à domicile », explique Tina Sharma, Head of Business de C-Lab.

Pages