Presse

Presse

2015

Vincent Lagarde élu l'entrepreneur de l'année 2015

Vincent Lagarde de Natec Medical remporte le Tecoma Award après s'être classé premier dans les critères progression, dynamisme à l'extérieur et engagement citoyen.

Maurice, c’est plus que la mer et le soleil, c’est aussi de la haute technologie ! C’est ce que prouve depuis 2000, Vincent Lagarde. Il a obtenu l'AfrAsia Tecoma Award de l’Entrepreneur de l’année 2015 !
Son entreprise Natec Médical conçoit, fabrique et commercialise des cathéters à ballonnet stériles et non stériles. 60 % de son chiffre d’affaires est réalisé sur le marché indien. L'entreprise mise beaucoup sur la Recherche et le Développement (R & D), elle y consacre 8 % de son chiffre d'affaires.
Vincent Lagarde a convaincu à la fois 200 chefs d’entreprises de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par TNS Analysis mais également, grande nouveauté de cette année, un jury constitué de chefs d’entreprises et de partenaires de l’élection de « l’Entrepreneur de l’année » de La Réunion. Vincent Lagarde a d’ailleurs obtenu la majorité des suffrages dans les critères de progression, du dynamisme à l'extérieur et de l’engagement personnel citoyen.
Nirvan Veerasamy, le directeur général de Yu Lounge a, quant à lui, emporté le prix de l'innovation. 
Trois cent personnalités du monde économique local et politique ont assisté à la 13ème édition du Tecoma Award 2015 qui a eu lieu ce vendredi, à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill. 

Après avoir lancé l’an dernier, « Les Tecoma Espoirs », pour soutenir les jeunes entrepreneurs, L'Eco austral innove encore une fois. Pour favoriser des échanges professionnels dans l’océan Indien et afin de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion, un jury a été constitué. Présidé par Daniel Moreau, élu Entrepreneur de l'année 2014 à La Réunion, ce jury est composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île soeur dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de La Réunion et Journal de l’île de La Réunion). Ce jury a participé au suffrage final, ses votes ont compté pour 50 % dans le classement final. 

LE JURY

Patrick CUVELIER, ORANGE REUNION
Bernard FREMONT, BANQUE DE LA REUNION
Yves MONTROUGE, JOURNAL DE L'ILE DE LA REUNION
Daniel  MOREAU, ROYAL BOURBON (L'Entrepreneur de l'Année 2014 à La Réunion et président du jury)
Luis VIEIRA, LUVI OGILVY

Archives Presse Sélectionnez

Année précédente

Mis en place par l’État mauricien en mars dernier, le COVID-2019 Solidarity Fund a pour objectif de venir en aide aux personnes affectées par l’épidémie de coronavirus.
C’est fait, Yousouf Ismaël est, enfin, le nouveau secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI).
C’est par un communiqué laconique que le groupe Medine a annoncé la démission surprise de son CEO, Thierry Sauzier.
Le groupe hôtelier Attitude croit en un tourisme engagé en faveur du développement durable. Et il ne s'agit pas seulement de mots, mais d'actions concrètes. Comme en témoigne l'ouverture du Marine Discovery Centre au sein de l'hôtel Lagoon, à Anse La Raie, dans le nord de l'île.
Contrainte depuis maintenant presque une semaine à un confinement « dur », avec pour conséquence la question du ravitaillement, la population mauricienne peut pousser un ouf de soulagement.
Alors qu’Ethiopian Airlines ne se pose pas encore officiellement sur le tarmac de Maurice, un de ses appareils cargo a livré, le mercredi 25 mars, des kits de dépistage du coronavirus, de masques et de combinaisons de protection pour le personnel hospitalier.
Mark Watkinson rejoint Bank One, après une carrière de 33 ans au sein du groupe HSBC et pendant laquelle il a occupé différents postes à responsabilités.
Même si elle était dans l’air depuis un certain temps, et connaissant son caractère impérieux, Somas Appavou a finalement rendu son tablier de CEO d’Air Mauritius (MK), la compagnie aérienne nationale mauricienne. L’arrivée dans le conseil d’administration de Sherry Singh, le patron de Mauritius Telecom, et surtout un (très) proche du Premier ministre mauricien, aurait été la goutte qui aurait fait déborder le vase.
Le célèbre acteur français, Jean-Paul Belmondo, était en vacances à Maurice avec ses proches pour le nouvel an à l’hôtel La Pirogue (Flic en Flac) à l’invitation de son directeur, Andrew Slome.
Bébel a également rencontré ses amis, dont Alain Mérieux, président de l’Institut et des Laboratoires Mérieux, Nando Bodha, ministre mauricien des Affaires Étrangères, Rama Poonoosamy, directeur de la société événementielle Immedia et Louis-Michel Colla, directeur du Théâtre de La Gaîté, au cours d’un somptueux dîner signé Chef Amalen Vyapooree à La Pirogue.       
 

Pages